FO Airbus SAS souhaite interpeller la Direction au sujet de la saturation des espaces de travail, sur le site de Blagnac en particulier.
Certains bâtiments (B06, B03, B22, M06,…) ont déjà été réaménagés en flex office ou vont l’être dans les semaines qui viennent, pour autant les salariés sont confrontés à un manque criant de place (bureaux, salles de réunion) pour mener à bien leur travail au quotidien.
Cette situation est amplifiée par deux phénomènes :
- Les effectifs ne cessent de croître (ce qui est par ailleurs une très bonne chose)
- Le fonctionnement en mode “hybrid working”, avec du télétravail régulier, permet certes de réduire les surfaces de bureaux mais cette logique se heurte au fait que certains jours, la présence de 100% des équipes est imposée.
Dans ce contexte, il est évident que de telles transformations nécessitent des études préalables, des prévisions sur l’adéquation bâtiments / effectifs, ainsi que l’implication des acteurs Santé, Sécurité et Environnement de travail (en particulier la commission CSSCT*) et des salariés eux-mêmes.
FO Airbus SAS est préoccupé par cette situation qui voit les conditions de travail des salariés se dégrader continuellement.
Ces problèmes viennent par ailleurs s’ajouter à ceux des parkings et des restaurants d’entreprise (voir notre article ICI), rendant le quotidien de nombreux salariés trop compliqué, au détriment de leur efficacité et leur bien-être.
FO Airbus SAS a mis ce sujet à l’ordre du jour du prochain CSSCT* (29 juin) et demande à la Direction de faire un état des lieux détaillé pour chaque secteur concerné afin de travailler ensuite à des solutions acceptables et pérennes répondant aux besoins des salariés.
*CSSCT : Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail du CSE