Négociations cruciales pour la réforme des retraites complémentaires Agirc-Arrco : quels changements à venir ?

11/09/2023

Le système de retraite complémentaire Agirc-Arrco fait face à des changements substantiels. Alors que les partenaires sociaux ont entamé un cycle de négociations ce mardi 5 septembre, ils doivent résoudre plusieurs questions cruciales dans un délai resserré, qui prendra fin au plus tard le 4 octobre. L’enjeu ? Décider du futur de la pénalité de 10% sur la retraite complémentaire, de la revalorisation des pensions et de la prise en compte du cumul emploi retraite, entre autres.

Le Malus de 10 % en question

L’une des principales questions en jeu est la suppression du malus de 10% sur la retraite complémentaire. Ce système de bonus-malus avait été instauré en 2019 pour inciter les travailleurs à rester actifs au-delà de 62 ans, l’âge légal de la retraite à l’époque. Toutefois, avec le relèvement progressif de cet âge à 64 ans, et un résultat technique positif de 5,6 milliards d’euros en 2022 pour l’Agirc-Arrco, la pertinence de ce malus est remise en question.

Les organisations syndicales sont unanimes : le malus doit être supprimé. Le patronat, plus prudent, souhaite évaluer toutes les implications financières avant de prendre une décision. Les discussions futures devraient notamment aborder les modalités de suppression de ce malus, notamment pour les retraités actuels qui subissent cette pénalité.

La revalorisation des pensions

Compte tenu de l’inflation et de l’évolution des salaires, une revalorisation des pensions de retraite est attendue pour le 1er novembre 2023. L’année dernière, les pensions avaient augmenté de 5,12%. Tout indique que la hausse sera significative cette année encore, mais aucun montant n’a encore été fixé.

Cumul Emploi Retraite : vers de nouveaux droits ?

La réforme des retraites a modifié les règles du cumul emploi retraite (CER) dans le régime de base. Il reste à voir si ces changements seront également appliqués dans le régime complémentaire Agirc-Arrco, ce qui pourrait augmenter le niveau de la pension de retraite complémentaire.

Un trésor à utiliser ?

L’Agirc-Arrco dispose d’une réserve substantielle de 68 milliards d’euros. Cette somme pourrait offrir aux partenaires sociaux une certaine flexibilité dans les négociations, notamment pour améliorer les droits des travailleurs et des retraités. La réserve constitue un autre sujet clé des discussions entre syndicats et patronat.

Avec un délai resserré pour les négociations, les partenaires sociaux devront trouver rapidement des solutions pour les différentes questions en suspens. Qu’il s’agisse du malus de 10%, de la revalorisation des pensions ou du cumul emploi retraite, ces discussions sont cruciales pour le bien-être des retraités actuels et futurs.
Le régime complémentaire Agirc-Arrco est un pilier important du système de retraite français, et les décisions prises au cours de ce mois définiront son fonctionnement pour les années à venir.