L’écomobilité, un enjeu environnemental et sociétal

04/10/2023

Le sujet de l’écomobilité, et plus particulièrement l’utilisation du vélo pour venir au travail, est un sujet important car il contribue à la diminution de notre empreinte carbone, au même titre que le covoiturage.

C’est pourquoi, depuis des mois, FO interpelle la direction d’Airbus sur les problématiques d’organisation et de sécurité liées à cette pratique.
Mais à ce jour, les solutions apportées par la direction d’Airbus pour répondre à la demande grandissante des salariés d’Airbus restent insuffisantes.

Suite à notre dernier sondage consacré à l’écomobilité, nous avons recueilli près de 650 réponses sur ces sujets d’actualité dont nous rappelons, ci-dessous, les chiffres clés :

• 27% des salariés utilisent leur vélo pour venir au travail, un chiffre en constante augmentation
  • 80% des salariés d’Airbus sont prêts à réduire l’utilisation de leur voiture, ou de leur deux-roues motorisé, mais ils estiment que les conditions ne sont pas réunies : manque de places de parkings sécurisées, nombre de douches et de vestiaires insuffisant, pas d’aides financières pour l’achat de vélo,…

Face à ce constat, FO a porté ces points dans les différentes instances pour demander, à court terme, le lancement de travaux sur l’ensemble des sites Airbus SAS afin de répondre aux demandes pressantes des salariés.

Le trajet domicile-travail doit être au cœur du dialogue social dans notre entreprise afin de faciliter le quotidien des salariés en application de la Loi d’Orientation des Mobilités (loi LOM). Ce sujet relatif aux mobilités du quotidien sera négocié lors du premier trimestre 2024 (RELOAD).

FO mettra tout son poids dans cette négociation pour que des réponses concrètes soient apportées par la direction d’Airbus afin de s’inscrire pleinement dans la démarche de l’écomobilité au sein de l’entreprise.