Représenter et défendre tous les salariés

26/10/2023

Airbus, c’est avant tout une équipe de femmes et d’hommes. Comme dans le sport, tous les postes sont importants et c’est par le collectif que l’on atteint la performance.

Ingénieurs & Cadres, Techniciens, Administratifs, vous êtes un pilier essentiel de ce collectif !

Par votre engagement, vos capacités d’innovation et d’adaptation à votre environnement de travail, ainsi que par votre professionnalisme, vous contribuez jour après jour à l’atteinte des objectifs opérationnels et financiers d’Airbus.

Représenter et défendre tous les salariés, c’est l’ADN de FO !

Lors des dernières élections professionnelles de 2019, FO a conforté sa place de n°1 dans Airbus Commercial Aircraft ainsi que dans le Groupe Airbus.

Chez Airbus SAS, nous avons connu la plus forte progression par rapport aux élections de 2014 (+27,9%). Cette dynamique s’est également traduite par la très nette augmentation du nombre de nos adhérents : plus de 1500 adhérents, soit +35% en 4 ans.

Nous voyons dans ces chiffres une marque de confiance dans notre syndicat de proximité, à l’écoute de vos préoccupations. Nos échanges sur le terrain nourrissent nos réflexions et alimentent nos revendications.

A l’arrivée, la force que vous nous donnez nous permet d’obtenir de nouveaux droits en signant de nombreux accords. Dans le dialogue, toujours, mais avec exigence et combativité.

FO AIRBUS, ÇA SERT À QUOI ?

Gérer la crise Covid :

Le plan social prévoyait le licenciement de près de 5000 personnes en France. FO a obtenu :

• Le « zéro licenciement contraint » et des conditions de départ volontaire favorables
  • Le déploiement accéléré et massif du télétravail durant la période Covid
  • Une prime Covid de 600€ en 2021, et bien d’autres mesures qui ont permis de préserver votre santé.

Défendre votre pouvoir d’achat :

Au cours des 4 dernières années, FO s’est battu pour la défense de votre pouvoir d’achat en négociant des politiques salariales d’un bon niveau, ce qui reste notre priorité, sans oublier des primes représentant un total supérieur à 18000 € cumulés sur 4 ans :

• 8502 € d’intéressement (identique pour tous)
  • 8438 € de participation (montant moyen)
  • 1500 € de prime de partage de la valeur (PPV) en 2022 pour tous.

Défendre notre industrie et assurer sa pérennité :

• FO a obtenu l’implantation de la FAL A321 à Toulouse
  • Relever ensemble le défi de la décarbonation en garantissant les budgets et les investissements nécessaires à l’innovation pour faire de notre industrie aéronautique la première industrie écoresponsable.

Améliorer vos conditions de travail :

• Favoriser l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle
  • Promouvoir la formation pour accompagner votre développement tout en donnant du sens à votre engagement dans Airbus
  • Vous accompagner dans votre mobilité pour vous permettre d’évoluer vers des classes d’emplois supérieures
  • Revendiquer et obtenir des embauches pour prévenir la surcharge de travail et ses conséquences sur votre santé et votre vie privée.

Ingénieurs & Cadres, Techniciens, Administratifs, FO est VOTRE syndicat !

En votant FO, donnez votre voix au service du collectif mais aussi de vos ambitions personnelles !