Il y a 3 ans, en pleine crise Covid : FO sauvait vos emplois

19/10/2023

« Il n’y aura pas de licenciements secs. On a un engagement de la direction en ce sens ».
(Dominique DELBOUIS, Coordinateur FO pour le groupe Airbus, le 12 octobre 2020)

Voici ce qu’affirmait FO dès la mi-octobre 2020, au moment d’apposer sa signature au bas de l’accord sur le plan social, au plus fort de la crise Covid.

Alors que la Direction avait annoncé son intention de supprimer 4952 emplois en France,
Alors que pour les autres syndicats, le zéro licenciement était un objectif « atteignable » mais pas garanti,
Alors qu’à l’automne 2020 ces mêmes syndicats vous communiquaient les barèmes en cas de licenciement,
FO, sûr de sa force, était allé chercher la garantie du zéro licenciement au plus haut niveau d’Airbus.

C’est ça la marque d’un syndicat puissant et combatif, le syndicat majoritaire dans Airbus sur lequel vous pourrez toujours compter pour vous défendre.

Tout avait commencé par une démonstration de force orchestrée par FO : le mercredi 8 juillet 2020, une manifestation exceptionnelle rassemblait 9000 salariés jusque sous les fenêtres du siège social de Blagnac pour dire NON aux licenciements.

Ensuite, fidèle à son attachement au dialogue social, FO négociait sans relâche pendant des jours et des soirées entières chaque mesure du plan social pour sauver vos emplois :

• accord APLD (Activité Partielle de Longue Durée) pour préserver plus de 2100 postes
  • accord sur le DCAA (Dispositif de Cessation Anticipée d’Activité) permettant à des centaines de salariés de partir en pré-retraite
  • mesures de départs volontaires avantageuses : mobilités aidées, aides à la reprise ou création d’entreprise, formations qualifiantes, etc…

Vous serez bientôt amenés à élire les représentants qui défendent vos intérêts.

Assurez votre avenir en confortant la position de FO en tant que syndicat n°1 dans Airbus !