Vous avez entre 35 et 50 ans : quels droits vous concernent ?

06/11/2023


Notre nouvel accord société Airbus, qui entrera en application en janvier 2024, contient de nombreux droits.
Nous vous les présentons habituellement par thème (congés, CET, rémunération, etc) mais nous avons voulu apporter un autre éclairage en mettant en avant les principaux droits qui vous concernent, en fonction de votre âge :
 
– moins de 35 ans
– entre 35 et 50 ans
– plus de 50 ans
 
2ème volet aujourd’hui pour les 35 – 50 ans.
 

—————————————————————-

 

–Classification / Rémunération : en cas de mobilité vers une classe d’emploi supérieure, votre salaire brut mensuel sera porté au niveau du SMH mensuel de votre nouveau poste dès le 1er jour.

–Congé maternité : durée légale (par exemple 16 semaines pour la naissance d’un enfant) + 5 jours de congés rémunérés à 100%.
Par ailleurs, dès la déclaration de grossesse, bénéficiez de 1h de repos par jour que vous pouvez cumuler pour prendre 1/2 journée par semaine ou 1 jour off toutes les 2 semaines.

–Congé paternité : les 25 jours légaux seront payés à 100% + 5 jours de congés rémunérés à 100% + 3 jours de congés naissance.

–Congé d’adoption : durée légale (par exemple 16 semaines pour l’accueil d’un enfant) + 5 jours de congés rémunérés à 100%.

–Forfait d’absences pour raisons familiales, si vos enfants ou vos parents sont malades : 12 jours / an.

–Compte Epargne Temps : posez des jours sur le CET Long Terme et profitez-en à tout moment de votre carrière pour un projet perso ou faire un break de 1 à 6 mois, ou alors en prévision d’un départ en pré-retraite (abondement de 33,3% dans ce cas).

–Abondement du PERCOL : placez des jours sur le CET (Court Terme ou Long Terme) et transférez jusqu’à 10 jours / an sur le PERCOL avec un abondement de 40%.
En plus, les versements des primes de Participation et d’Intéressement sur le PERCOL sont abondés de 80% (plafond 600€).

–Contrat IPECA de très haut niveau vous assurant une excellente couverture (en vigueur depuis le 01/10/2022).

–6è semaine de congés payés : dès votre arrivée dans l’entreprise, sans condition d’ancienneté, bénéficiez de 5 jours de congés payés supplémentaires, en plus des 25 jours de congés payés légaux.

Et bien d’autres mesures encore ! Consultez-nous pour en savoir plus.