Perspectives 2024 : les négociations à venir

26/01/2024


Toute l’équipe FO Airbus vous souhaite à nouveau une excellente année 2024 ! 

L’année 2023 s’est achevée de la plus belle des manières, avec un objectif de livraisons largement atteint. Grâce à votre engagement et à votre professionnalisme jusqu’au dernier jour de l’année, Airbus a tenu ses engagements auprès de ses clients, et est même allé au-delà en livrant 735 appareils !

L’année 2024 verra la mise en application du nouveau statut social. Ce sera donc pour vous l’occasion de le vivre au quotidien. 

Dès ce mois de janvier, l’immense majorité d’entre vous pourra mesurer sur sa fiche de paie les impacts positifs de ce nouveau statut sur son pouvoir d’achatVous pourrez aussi apprécier les nombreux dispositifs qui améliorent de manière durable vos acquis sociaux.

C’est finalement à l’usage que vous jugerez par vous-même de la valeur de ce nouveau statut social, bien loin des manipulations et des fake news de certains, distillés tout au long de leurs campagnes électorales… Quoi qu’ils en disent, ce statut social reste à ce jour incontestablement l’un des meilleurs de la Métallurgie !

2024 verra la fin de ce projet RELOAD, avec quelques  thèmes restant à négocier :

  • sur février-mars : “Mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail” en lien avec la loi LOM.  1ère réunion le 19/02
  • sur avril-juin : “QVCT -Qualité de Vie et Conditions de Travail / Hybrid working” incluant bien sûr le télétravail1ère réunion non planifiée à ce jour

Ces deux thèmes ont un fort impact sur le bien-être des salariés dans leur quotidienFO sera comme toujours un interlocuteur incontournable pour la Direction et jouera pleinement son rôle de 1ère organisation syndicale. Vos représentants FO sont à votre écoute pour continuer à recueillir vos attentes et propositions sur ces deux thèmes, n’hésitez pas à les contacter pour échanger avec eux !

Mi-février verra également la publication des résultats d’Airbus Commercial et du Groupe. Ces résultats définiront les primes d’Intéressement et de Participation qui devront être conformes à l’investissement des salariés !  

En février, débuteront aussi dans le Groupe, les négociations de Politique salariale pour définir notamment tout ce qui sera commun à l’ensemble du Groupe Airbus : conformément à l’article 9.2.1 de l’accord Reload, ce sera le moment de négocier la revalorisation de la grille SMH d’Airbus (Salaire Minimum Hiérarchique) incluant la rampe de lancement, ainsi que le point ancienneté Groupe. 

Viendront ensuite, les négociations de politique salariale au niveau de notre Division Airbus Commercial. Là encore, vous pouvez faire confiance à FO pour négocier des politiques salariales qui continueront de faire référence dans la Métallurgie !

La qualité et l’efficacité du dialogue social dans Airbus seront primordiales pour maintenir le haut niveau d’engagement des salariés qui, seul, permettra de relever le défi du ramp-up qui va encore s’accélérer en 2024.

Toute l’équipe FO Airbus sera cette année encore au rendez-vous pour défendre vos intérêts et vous accompagner. 

Bonne reprise à toutes et à tous !


Perspectives-2024 Perspectives-2024