Saturation des parkings et des restaurants d’entreprise : les propositions de FO

02/04/2024


Lors du CSE du 29 mars, à la demande de FO, la Direction a fait un état des lieux de la situation des parkings et des restaurants d’entreprise.
Comme nous le dénonçons depuis plusieurs mois, il y a urgence à agir.
 
Retrouvez ci-dessous le constat et les solutions préconisées par FO.
_________________________________________________________________________________________
 
 
Des parkings de plus en plus saturés

S’agissant des problématiques de stationnement et depuis la fermeture en urgence des parkings P1/P2, la situation est déjà compliquée pour les salariés du campus 1 puisqu’ils doivent stationner principalement sur les campus 2 et 3, lorsqu’ils ne choisissent pas d’aller se garer à l’extérieur du site d’Airbus dans les rues privées avoisinant le campus 1.  

La destruction des parkings situés sur le foncier des futurs bâtiments du training center (B25 et B26) pour lesquels aucun parking n’a été prévu ainsi que l’arrivée de nouveaux salariés au bâtiment DL51 ajoutent une dimension nouvelle à la problématique déjà existante et va générer, très rapidement, une situation de saturation puisque plusieurs centaines de places de parking seront bientôt manquantes. 

 

Mieux coordonner les travaux

Pour FO, il nous paraît évident que cet état de fait va générer beaucoup de colère et de stress chez nos salariés et nous estimons donc nécessaire de prendre des mesures d’urgence en accélérant les travaux d’aménagement de la zone B14/B42 et en revoyant la planification des travaux du B25/B26.

Le but étant tout simplement que les aménagements soient correctement coordonnés et ainsi éviter de se retrouver dans une situation ingérable à très court terme.

De plus, et en complément de ces mesures, il sera nécessaire de trouver de nouvelles solutions de stationnement dans la zone de l’AISC ainsi que dans celle du campus 1, en lieu et place des parkings P1/P2, puisque ce sont les populations les plus éloignées géographiquement des solutions proposées. 

 

Encourager d’autres modes de transport

Dans ce contexte de tension, il nous semble judicieux d’encourager les salariés à utiliser d’autres modes de transport, en profitant des négociations en cours sur les mobilités domicile-travail pour favoriser les dispositifs proposés par FO (en particulier, les parkings satellites avec mise en place de navettes, le covoiturage, le vélo et les transports en commun en général). 

Ces dispositifs de mobilités durables représentent une réelle opportunité de solutions complémentaires pour nos salariés.

 

Améliorer la cohabitation entre les cyclistes et les autres usagers de nos voiries est une nécessité pour la sécurité de toutes et tous. A ce titre, nous réitérons notre demande de repenser l’accès rue Velasquez qui voit un flux de voitures et vélos conséquent et qui nécessiterait donc d’être amélioré.

 

Restaurants d’entreprise : une situation déjà très compliquée qui va encore s’aggraver

Sur les aspects restauration d’entreprise, l’ensemble des selfs d’Airbus SAS voient des pics de fréquentation qui ne permettent plus de pouvoir profiter d’un moment de convivialité entre collègues; notamment le self R06 qui est clairement arrivé aux limites de sa capacité, tant pour l’accueil, les files d’attente aux niveaux des plats, ou bien encore du nombre de places assises en salle. 

L’arrivée de nouveaux salariés au DL51 ne va probablement pas arranger cette situation puisque nous constatons uniquement 87 places en restauration classique pour un potentiel de plus de 700 personnes. Ces chiffres nous incitent à penser que la majorité de ces salariés viendront déjeuner dans nos restaurants, ce qui ne va qu’accentuer les phénomènes de saturation déjà existants.

 

Des solutions existent

Ne pouvant rester plus longtemps dans cette situation ubuesque, nous proposons donc en mesure d’urgence de pérenniser la terrasse du R06 qui compte plus de 200 places, afin qu’elle puisse être utilisée « été comme hiver » en fermant entièrement cette surface via un principe de véranda en partie escamotable. 

De plus, et afin de lisser au mieux la fréquentation des selfs, il semble évident qu’il y ait urgence d’aboutir à la mise en place d’un système de comptage via une application mobile qui permettrait aux salariés de voir en temps réel le taux d’occupation des différents selfs, et ainsi, de se diriger vers ceux les moins saturés. 

 

Face à cette situation, nous pensons qu’à moyen terme, le lancement de travaux d’ampleur devra être planifié; et ce afin d’adapter au mieux nos restaurants d’un point de vue sécurité et capacité, pour répondre aux besoins actuels et à venir. 

 

Le télétravail : une solution incontournable

Enfin, FO rappelle qu’en complément de toutes ces mesures, le télétravail reste une solution qui doit être étendue et pérennisée dans tous les secteurs de notre entreprise, puisqu’en plus de répondre à ces problématiques du moment, cela contribue à la qualité de vie au travail de nos salariés, ainsi qu’à l’attractivité d’Airbus.