FO et ATI… Point d'étape avant les congés d’été

11/07/2024


Comme vous le savez, depuis plusieurs mois maintenant, FO oeuvre auprès de la direction d’ATI mais aussi des relations sociales d’Airbus ainsi que de la direction des ressources Humaines d’Airbus Commercial Aircraft afin d’obtenir une multitude d’avancées sur des sujets dimensionnants touchant vos conditions de travail et vos salaires. 

Pour ce faire, FO n’a pas hésité à dénoncer des situations incohérentes, notamment celle relative aux modalités de prise de congés légaux que nous considérions être de nature à constituer une différence de traitement entre salariés et une application non homogène des accords d'entreprise au sein d’une même entreprise. 

Parmi les autres sujets clivants, la flexibilité donnée aux salariés d’ATI sur le "fini/parti",  pratiqué depuis plusieurs années dans le cadre d’une approche “gagnant-gagnant” et qui répond à la fois aux besoins business et aux attentes sociales.

Sur ces deux sujets, la direction d’Airbus et d’ATI avait envisagé la mise en place de nouvelles mesures, et ce, sans prendre la mesure des conséquences sociales que pourraient avoir de telles décisions.

FO a donc demandé de reconsidérer ces sujets en pesant de tout son poids de premier syndicat du Groupe Airbus dans les négociations.

Chez FO, pas de langue de bois mais des actes concrets et chiffrés… Revendiqués et obtenus par FO

- L’intégration du “complément Base” avec impact à la hausse de la prime d’équipe dès le 01 juillet 2024

- L’intégration de la valorisation du passage de 211 à 214 jours (+1.42%) pour les cadres horaires lors de leur futur changement sur un forfait jour 

- Le fractionnement de la cinquième semaine de congés payés légaux. 

- Le fini/parti à 22H30

- L’obtention d’une politique salariale 2024 attractive en niveau permettant une revalorisation significative du pouvoir d'achat

Nos élus FO ATI sont à vos côtés et à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et interrogations légitimes que vous pourriez avoir.

N’hésitez pas à les contacter :

Antony GIRET - Secteur Maintenance - Elu titulaire CSE-E (Airbus SAS) et CSE-C (Airbus Commercial Aircraft)

Marc GELARD  - Secteur CCO - Elu titulaire CSE-E (Airbus SAS)