Dans un contexte d’augmentation significative de la flotte d’avions en service et par conséquent des demandes de support, Airbus prévoit de renforcer les équipes dédiées au support des compagnies aériennes.
Ainsi, les activités entrant dans le nouveau champ d’application de cet avenant à l’accord Airtac nécessitent une continuité de service 7/7, et elles seront organisées selon les modalités de “la grille activité jour renforcée”.
Les nouveaux périmètres concernés aujourd’hui sont :
-
Les activités de certification et de navigabilité (1IAZE)
-
Le support structure aux clients A220 (1SABC)
Sur la base du volontariat, les salariés actuels pourront rejoindre cette nouvelle organisation basée sur un cycle de 8 semaines comme suit :
JD : 9-20h (plage possible 6h-22h)
JS : horaire standard
34,5h hebdomadaires en moyenne (sans JRTT)
Règles communes :
-
Congés : décompte à 5 jours ouvrés, demande 2 mois à l'avance, priorité à 3 semaines l’été
-
Jours fériés : tout jour travaillé = 1 jour de récupération
-
Remplacement : recours aux équipiers en horaire standard, planning glissant communiqué sur 4 semaines
-
Prime d’équipe : 15% du salaire de base
D’autres activités de support aux compagnies aériennes pourront être intégrées à l’avenir après information / consultation du CSE-E d’Airbus SAS.
Positions FO
-
FO relève de manière très positive la création de nouveaux postes sur le site de Blagnac, en renfort des équipes existantes.
-
Lors des négociations, FO a obtenu la garantie que les salariés qui intègrent ces nouvelles modalités le feront exclusivement sur la base du volontariat, le reste des équipes restant donc dans le schéma horaire actuel qui perdure.
-
Dans le cas où la Direction souhaitera l’extension du périmètre à d’autres activités nécessitant “une continuité de service sur 7 jours”, et au-delà de la simple “information-consultation” indiquée dans l’accord, FO jouera pleinement son rôle dans le cadre du dialogue social pour apporter aux salariés concernés les garanties légitimes.
La Direction se propose de rouvrir en 2026 une négociation de l’accord initial “Airtac”, datant du 16 juillet 2002.
FO est dès à présent à votre écoute pour partager vos attentes.
N’hésitez pas à contacter vos délégués.


