Compte-rendu du CSE Airbus SAS du 31 Mai 2024

03/06/2024


Le dernier Comité Social et Économique (CSE) s’est tenu le 31 mai 2024, vous trouverez ci-dessous les principaux points à retenir.

Situation commerciale d’Airbus Commercial Aircraft à fin avril 2024.

A fin avril 2024, Airbus a enregistré 227 commandes brutes (40,2% de part de marché) contre 138 commandes brutes pour Boeing (24,4% de part de marché) et 200 commandes brutes pour Comac (35,4% de part de marché).

Le carnet de commandes d’Airbus est de 8617 appareils, dont 7762 Single Aisle et 855 Wide Body, contre 6209 appareils pour Boeing, soit respectivement 58% et 42% de part de marché.

Concernant les livraisons, Airbus a livré 203 appareils fin avril contre 107 pour Boeing, soit respectivement 63% et 37% des livraisons.

Pour rappel, l’objectif de livraisons pour l’année 2024 a été fixé à 800 avions.

 

Suivi de l’accidentologie Airbus SAS – TF1 (Légal Sécurité Sociale) FR1 (Déclaratif Airbus).

Durant le mois d'avril 2024,  trois accidents de travail avec arrêt supérieur à 30 jours ont été comptabilisés.

Par conséquent, le taux de fréquence accident sur les 12 derniers mois glissants pour le périmètre Airbus SAS ressort à :

2.09 pour le taux TF1 

0.92 pour le taux FR1 

 Le taux FR1 d’Airbus Commercial Aircraft (ACA) sur les 12 derniers mois glissants est de 4.13.

L’objectif Airbus Commercial sur l’année 2024 a été fixé à 1,95 et l’objectif Airbus SAS reste de < 1.

 Pour rappel, le taux FR1 pris en compte pour le calcul de la prime d’intéressement est celui du périmètre ACA (Airbus Commercial Aircraft).

 

Point sur le suivi sustainability des indicateurs High 5+ 2024.

L’objectif pour Airbus est de réduire son empreinte environnementale en agissant notamment, au niveau des sites SAS, sur la réduction de la consommation d’énergie (-20%), la réduction des déchets (-20%), la réduction de la consommation d’eau (-25% : -20% chez SAS et -30% chez OPS) et la réduction des émissions de C02 (-63%). Ce sont nos objectifs 2030 comparés à nos émissions en 2015.

Pour le trimestre 1/2024, la mise en place d'actions concrètes montre un impact positif sur la réduction des énergies (contrat de performance énergétique avec ENGIE, pose de compteurs,..) et des déchets (biodéchets,..); par contre, les résultats sont à ce jour moins probants pour la réduction de consommation d’eau (en cours : nouveaux groupes de froid, changement de laverie, compteurs de mesure,..) .

Pour la réduction des émissions de CO2, Airbus est confronté à des problèmes de compétences internes , afin de challenger ces sujets Airbus devra se faire accompagner de sous-traitants et prestataires.

FO a fait remarquer qu’AIRBUS figure parmi les 5 entreprises les plus émettrices en CO2  (source: Rapport OXFAM-mai 2024) et donc demande à ce que les efforts soient plus ambitieux afin d’obtenir une meilleure classification.

 

Information sur le projet "Analytics on Airbus TV".

Présentation du projet “Analytics on Airbus TV”, en vue de remplacer à court /moyen terme un parc vieillissant & coûteux (9000 média publiés/  1255 TV sur 59 sites en France) en place depuis 15 ans.

L’objectif du projet qui est en phase pilote (5 TV sur les B75, B55, B80 et M01 sur 3 mois à partir du 17 juin 2024) est de déployer une solution analytique permettant d’analyser le comportement des utilisateurs vis à vis des écrans sélectionnés ainsi que l’impact sur le contenu.

La solution Quividi a été retenue pour analyser les données (affluence, types de contenus qui intéressent le plus les utilisateurs,.. etc). Cette technologie respecte la vie privée (pas de reconnaissance faciale, traitement & suppression des données instantanément,..), a été  autorisée par la CNIL et a été validée par le service légal d'Airbus.

 

Information et consultation sur le bilan social établissement d’Airbus SAS - Vote.

Le bilan social d’Airbus SAS 2023 a été présenté aux élus. FO note positivement une évolution significative des effectifs en CDI, passant de 9789 salariés à fin 2022 à 10514 salariés à fin décembre 2023, ce qui représente une hausse de 7,4% sur la période.  La répartition H/F fait ressortir au global 37% de femmes et 63% d’hommes, avec progressivement un meilleur équilibre grâce aux dernières embauches.

FO demande à ce que le plan d’embauches soit poursuivi par la direction d’Airbus pour faire face aux enjeux économiques et environnementaux ainsi qu’aux cadences de production qui vont continuer d’augmenter.

FO demande également à la direction de poursuivre le recrutement de travailleurs en situation de handicap (3,6% de l’effectif), qui malgré une hausse de plus de 7% par rapport à 2022, reste toujours inférieur aux 6%, qui est le taux légal. 

Sur les aspects rémunération et malgré une augmentation du salaire moyen qui s'établit à 5299€ en 2023,  FO fait remarquer à nouveau qu’il subsiste toujours un écart en défaveur des femmes.

Enfin, FO déplore une augmentation de près de 10% du nombre de journées d’absence pour maladie et demande à la direction une meilleure prise en charge de cette situation; ce afin d’inverser la tendance à court /moyen terme.

FO a fait une déclaration sur le bilan social, et a donné un “avis favorable”.

Retrouvez en détail la déclaration FO en cliquant ici ! 

 

Information et consultation sur le rapport d’activité du Service de Santé et de Prévention 2023.

Tout d’abord, FO a tenu à remercier l’ensemble du personnel du service de santé et de prévention, médecins et infirmières, assistantes sociales ainsi que psychologues du travail, pour leurs efforts au quotidien et pour la qualité du rapport d’activités 2023, ainsi que la commission CSSCT-E d’Airbus SAS dans laquelle participent activement vos élus FO.

FO note positivement l’embauche, dès septembre 2024, d’une infirmière et d’un médecin. Mais  avec la hausse des effectifs en 2023, FO demeure toujours inquiet quant à la bonne adéquation effectifs/ressources du Service de Santé et Prévention pour pouvoir mener à bien leur mission. D’autant plus que les cas de Risques Psychosociaux (RPS) sont en hausse ( représentant + 25% des arrêts maladies longs).

FO a demandé de nouveau à ce que l’ergonomie des postes de travail soit adaptée aux contraintes de l’hybrid working; car bien souvent le déploiement de l’hybrid Working est fait sans les adaptations matérielles nécessaires, ce qui peut engendrer des problématiques de santé majeures. 

FO a fait une déclaration sur le rapport d’activité du Service de Santé et de Prévention 2023, et a donné un “avis favorable”.

Retrouvez en détail la  déclaration FO en cliquant ici ! 


Information et consultation sur le bilan annuel de prévention des risques  professionnels et d’amélioration des conditions de travail au titre de l’année 2023 et pour le programme 2024.

Tout d’abord, FO a tenu à remercier les équipes hygiène, santé et sécurité pour la qualité des rapports rendus, ainsi que la commission CSSCT-E d’Airbus SAS dans laquelle participent activement vos élus FO.

FO a rappelé qu’il était nécessaire de continuer toutes les actions de sensibilisation au “vivre ensemble” et au partage de la voirie; mais également d'accélérer l’aménagement sur site et aux abords du site, les voies de circulations, ainsi que la signalisation associée. 

De plus, pour permettre d’atteindre une culture Sécurité dans l’entreprise, à la hauteur des objectifs de la direction d’Airbus, FO a indiqué qu’il était primordial de pouvoir donner les moyens humains et financiers (ex. : le nombre de Support Local Sécurité (SLS), Préventeurs, SST, .. ).

D’autre part, pour FO le dispositif de retour à l’emploi (ex : postes “tremplin” ou autres) doit être revu et considérablement amélioré pour permettre le retour à l’emploi, dans des conditions  acceptables et pérennes, des salariés ayant eu une longue absence.

Pour finir, FO a rappelé son attachement fort à la sécurité et aux conditions de travail des salariés : les actions de prévention doivent rester la priorité en y associant des moyens humains et financiers. Pour FO, l’approche “safety Reset” récente ne doit donc pas seulement consister en des actions pouvant mener à des “sanctions”, mais davantage orientées sur la prévention et la sensibilisation pour atteindre ensemble nos objectifs de réduction d'accidents du travail.

FO a fait une déclaration sur le bilan annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail au titre de l’année 2023 et pour le programme 2024, 

et a donné un “avis favorable”.

Retrouvez en détail la  déclaration FO en cliquant ici ! 

 

Le prochain CSE-E se tiendra le 27 juin 2024.