Ce 16 juillet 2024, FO a signé l’accord Groupe relatif à la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) qui s'articule autour de 3 principaux volets :
- Prévention de la désinsertion professionnelle et maintien dans l'emploi,
- Prévention des risques psycho-sociaux,
- Nouvelles règles en matière de télétravail.
Cet accord va permettre la prise en compte de la santé physique et mentale de tous les salariés tout au long de leur carrière, en développant une vraie culture de prévention.
Il va également contribuer à un meilleur équilibre vie privée - vie professionnelle au travers de nouvelles avancées défendues par FO en ce qui concerne le télétravail :
- La nouvelle règle permettra de poser 2 jours de télétravail en moyenne par semaine travaillée, avec une gestion au mois. Cela signifie la fin de la contrainte des 3 jours minimum de présence sur site chaque semaine.
- Possibilité de prendre le télétravail par 1/2 journée, dans la limite d'une 1/2 journée par semaine (note : le décompte d'une 1/2 journée de télétravail ne sera possible qu'à partir de janvier 2025 car cela demande une modification de l'outil RH. En attendant, quand une 1/2 journée de télétravail sera effectuée, c'est 1 journée entière de télétravail qui sera décomptée).
- Possibilité d'exercer le télétravail depuis 2 lieux : le domicile et un autre lieu déclaré, en France.
- Pour ceux qui ne peuvent pas faire de télétravail régulier, le quota de télétravail occasionnel passera à 30 jours / an (contre 15 aujourd'hui).
Note : le télétravail régulier et le télétravail occasionnel ne sont pas cumulables.
Cet accord entrera en vigueur le 1er septembre 2024 pour une durée de 4 ans.
Un point de passage sera fait au bout de 2 ans pour échanger sur les retours d'expérience. A ce titre, FO reste à votre écoute, n'hésitez pas à nous solliciter !