English version HERE
Le dernier Comité Social et Économique (CSE) s’est tenu le 30 août 2024, vous trouverez ci-dessous les principaux points à retenir.
Situation commerciale d'Airbus Commercial Aircraft à fin juillet 2024
Depuis le début de l’année, Airbus a enregistré 386 commandes brutes (47% de part de marché) contre 228 commandes brutes pour Boeing (28% de part de marché) et 200 commandes brutes pour Comac (24% de part de marché).
Le carnet de commandes d’Airbus est de 8565 appareils, dont 7655 Single Aisle et 910 Wide Body, contre 6184 appareils pour Boeing, soit respectivement 58% et 42% de part de marché.
Concernant les livraisons, Airbus a livré 400 appareils à fin juillet contre 218 pour Boeing, soit respectivement 63% et 34% des livraisons.
Pour rappel, l’objectif de livraisons pour l’année 2024 a été fixé à 770 avions.
Suivi de l'accidentologie Airbus SAS - TF1 (Légal Sécurité Sociale) FR1 (Déclaratif Airbus)
Durant le mois de juillet 2024, aucun accident de travail avec arrêt supérieur à 30 jours ont été comptabilisés.
Par conséquent, le taux de fréquence accident sur les 12 derniers mois glissants pour le périmètre Airbus SAS ressort à :
1.84 pour le taux TF1
0.59 pour le taux FR1
L’objectif Airbus Commercial sur l'année 2024 a été fixé à 1,95 et l’objectif Airbus SAS 2024 reste de < 1
Pour rappel, le taux FR1 pris en compte pour le calcul de la prime d'intéressement est celui du périmètre ACA (Airbus Commercial Aircraft).
Consultation suite à l'information sur la nouvelle entrée Velasquez DGA TA, site de Blagnac et le chantier de dépollution pyrotechnique - vote
Dans le cadre du vaste projet de modification de l’entrée Velasquez, un chantier de dépollution du site s’avère nécessaire puisque la zone concernée se situe sur une emprise ayant été bombardée en 1944 et sur lequel plusieurs potentielles bombes ont été découvertes.
Suite à une analyse magnétométrique et géoradar, 26 anomalies ont été signalées dans le sol dont certaines pourraient être assimilées à des bombes de 500 livres ou de 100 livres, mais aussi à des obus de 81 mm.
Ces potentielles anomalies doivent donc être traitées afin de sécuriser le démarrage des travaux d’aménagement de la zone.
C’est pourquoi, FO a donné un avis favorable.
Information sur les évolutions d'organisation au sein du Corporate Audit
L’organisation “Corporate Audit” a la responsabilité de fournir à Airbus une garantie objective et basée sur la gestion des risques; en fournissant des actions d’amélioration et des recommandations,
L’objectif de cette évolution d’organisation est de s'adapter à la nouvelle structure organisationnelle du Groupe et des divisions, afin de couvrir toutes les entités d'Airbus, intégrant les divisions, les filiales et les co-entreprises (joint ventures) dans le monde entier.
Cette évolution amènera une expertise d’audit par domaine à l'expertise d'audit inter-domaines afin de mieux gérer les charges de travail ainsi qu’un renouvellement de la moitié de l’équipe de management.
Ces changements devront donc être accompagnés par les experts.
Le prochain CSE se tiendra le 02 octobre 2024.