Compte-rendu du CSE Airbus SAS du 26 septembre 2025

16/10/2025


English Version HERE

 

Le dernier Comité Social et Économique (CSE) s’est tenu le 26 septembre 2025, vous trouverez ci-dessous les principaux points à retenir.

Situation commerciale d'Airbus Commercial Aircraft à fin août 2025

Depuis le début de l’année, Airbus a enregistré 600 commandes brutes (43% de part de marché) contre 725 commandes brutes pour Boeing (52% de part de marché) et 60 pour Embraer (4% de part de marché)

Le carnet de commandes d’Airbus est de 8728 appareils, dont 7663 Single Aisle et 1065 Wide Body, contre 6539 appareils pour Boeing, soit respectivement 57% et 43% de part de marché.

Concernant les livraisons, Airbus a livré 434 appareils à fin août contre 385 pour Boeing, soit respectivement 51% et 49% des livraisons.

Pour rappel, l’objectif de livraisons pour l’année 2025 est fixé à 820 avions.

Suivi de l'accidentologie Airbus SAS - FR1 (Déclaratif Airbus)

Depuis le début de l’année 2025, 6 accidents de travail avec arrêt ont été comptabilisés, 78 accidents de trajet domicile-travail ont été enregistrés ,53 en vélo/Trottinette dont 21 ont généré un arrêt de travail.

Par conséquent, le taux de fréquence accident sur les 12 derniers mois glissants pour le périmètre Airbus SAS ressort à :

 

0.47 pour le taux FR1 pour le périmètre Airbus SAS à fin aout 2025

1,52 pour le taux FR1 pour le périmètre Airbus Commercial Aircraft à fin aout 2025

Pour rappel, il a été comptabilisé 6 accidents en 2024

 

Sur l’année 2025; l’accidentologie Globale fait apparaître 

45 Accidents du Travail (AT) avec arrêt

39 AT sans arrêt

71 AT bénins ou premiers soins

203 presque accidents

 

L’objectif Airbus Commercial pour 2025 vient d’être fixé à 1,40 et celui Airbus SAS 2024 à 0.5

Pour rappel, le taux FR1 pris en compte pour le calcul de la prime d'intéressement est celui du périmètre ACA (Airbus Commercial Aircraft).

Information sur les évolutions d'organisation au sein du Training Center (ST)

La direction du training nous a présenté la nouvelle organisation ST (Services, rattachée à HO Flight Ops & Training) d'Airbus Commercial Aircraft.

Cette réorganisation vise à adapter la structure face aux enjeux de marché et aux objectifs stratégiques et elle est motivée par plusieurs facteurs, dont l 'expansion du réseau mondial de formation et de l'offre de training, nécessitant une standardisation accrue des processus, une gouvernance renforcée, et une gestion de programme robuste proche des domaines techniques, un retard dans la croissance de la formation initiale (Ab Initio) dû à une forte concurrence et à la complexité des processus pour augmenter la capacité de livraison d'Airbus et également le transfert du produit digital MATe/VPT (solution numérique pour la formation au pilotage) et de sa responsabilité commerciale (P&L, ventes, marketing, contrats, déploiement et support) vers NAVBLUE pour assurer un déploiement plus rapide et bénéficier d'un environnement informatique flexible.

Cette évolution d’organisation permettra d’Améliorer la gestion des projets en diffusant les compétences en gestion de projet dans les domaines techniques, de standardiser et sécuriser le déploiement de la stratégie de formation mondiale et d’améliorer la gestion des opérations du réseau de centres de formation, d’industrialiser les processus Ab Initio par une meilleure intégration aux processus Airbus, de réaffecter les charges de travail et responsabilités au sein des équipes Flight Training pour améliorer la collaboration / l'efficacité et de renforcer la gestion centrale et la gouvernance des activités transversales au sein de ST.

 

Suite à cette évolution, l'effectif global ST France passe de 428 à 423, soit une réduction de 5 postes. 

Un plan d'action va s’étaler de septembre 2025 à janvier 2026 avec les étapes suivantes:

D’octobre à décembre 2025: Période de sélection pour les nouveaux postes créés et mise en œuvre du plan de redéploiement. Cela inclut la création et la publication des fiches de poste (JRs), les entretiens, le suivi de mobilité, des Hopes & Fears workshops et des RASCI workshops pour définir les rôles et la gouvernance.

Janvier 2026 : Nouvelle Organisation GO LIVE et déploiement.

FO considère que l'accent doit être mis sur le suivi des 11 salariés accompagnés en mobilité, la concrétisation des opportunités de développement promises par les 7 nouveaux postes (dont 3 de management), et l'assurance que les transferts internes (38) s'effectuent sans difficulté pour les salariés concernés.

FO a également demandé un point de passage en CSE-E au premier trimestre 2026.

Information concernant l'activité DOA ATI

La direction nous a présenté l'évolution et la réduction progressive de l'activité DOA (Design Organisation Approval) spécifique à ATI (Airbus Transport International)

Le DOA d'ATI, délivré par la DGAC en 2001 puis l'EASA en 2004, est un agrément de conception distinct de celui d'Airbus. Son objectif initial était de permettre à ATI de concevoir rapidement des modifications sur ses avions BST (Beluga ST) et, plus tard, BXL (Beluga XL), pour répondre à des besoins opérationnels (ajout de sièges, remplacement de FMS, etc.).

L'activité du DOA d'ATI a connu une augmentation significative entre 2021 et début 2025, principalement en raison du projet "Second Life" et de la création d'AiBT. Durant cette période, environ 90% de l'activité concernait les besoins d'AiBT, donc le Beluga ST. La réorientation de l'activité DOA est la conséquence directe de l'évolution de la flotte et de la stratégie d'ATI, avec notamment, le retrait du BST après la fermeture d'AiBT début 2025.

La sortie progressive de la flotte du Beluga BST est actée par Airbus (Septembre 2025 à mi-2027). Au-delà de cette échéance, ATI n'exploitera que les Beluga XL (BXL) et donc le fin de suivi des modifications BST. En ce qui concerne les futurs besoins de modifications pour le Beluga XL, un appel au marché au cas par cas auprès de fournisseurs de STC (Supplemental Type Certificate), qui sont détenteurs de DOA sera fait.

Pour les modifications déjà certifiées, les STC BXL déjà certifiés issus du DOA d'ATI seront transférés en interne Airbus (secteur à déterminer).

L'équipe DOA ATI (PITBTB) comptait, à fin juillet 2025, un Head-of et 8 collaborateurs (profils ingénieur structure/avionique ou certification). L'impact social se traduit par une réduction significative de l'effectif DOA :

L’effectif cible à terme à mi-2027 est de conserver que 2 FTE (équivalents temps plein) pour spécifier et suivre les modifications requises sur BXL et assurer la relation avec les fournisseurs de STC.

Deux mobilités ont déjà été réalisées depuis début 2025 (vers l'engineering 1IAZ en juillet et vers ACJ en septembre).

Par ailleurs, 2 salariés et le Head-of s'engagent dans le parcours de développement Airframe Architect et recherchent une mobilité interne (secteurs d'intérêt : Engineering, Chief Engineering).

FO sera vigilant sur la garantie de reclassement des salarié(e)s concernés et s'assurera que les postes trouvés correspondent bien à leurs aspirations et aux parcours de développement (Airframe Architect, Gestion de Projets).

Information sur le déploiement du LLD

Le déploiement de l'offre de Location Longue Durée (LLD) de vélos fait suite à l'accord de groupe sur la mobilité des salariés, signé par quatre organisations syndicales dont FO, le 28 juin 2024. Cette mesure, effective à partir de septembre 2025 , vise à inciter à l'usage de modes de transport plus vertueux et à réduire le coût de la mobilité domicile-travail.

L'engagement principal du salarié est de réaliser 80 Allers-Retours domicile-travail par an (soit 160 trajets simples).

Suivi : Un décompte annuel est effectué. L'application Zenride est mise à disposition pour déclarer et suivre les trajets.

 

Justifications Acceptées : Les non-réalisations de trajets sont acceptées pour des arrêts de travail, maternité/adoption ou accidents de la vie rendant l'usage du vélo impossible pour une durée supérieure à 90 jours consécutifs. Le nombre de trajets attendus sera diminué au prorata de l'absence pour les suspensions de contrat de moins de 6 mois.

 

Sanction : En cas de non-respect de l'engagement annuel, une demande de restitution du vélo peut être envisagée avec une indemnité de restitution anticipée (ou rachat du vélo)

La sortie du contrat est soumise à des conditions strictes, surtout durant la première année.

FO organise des sessions Webinar afin de vous donner l’ensemble des détails nécessaires et répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous solliciter sur notre site internet (Flachez notre QR code ci-dessous)


Compte-rendu de la CSSCT-E du 12 septembre 2025

Ci-joint, le lien vers notre dernier article CSSCT-E du 12 septembre => Lien Article FO CSSCT-E

Statut sur le projet AGBS et les équipes FEX

La direction de FEX a fait le point sur le transfert progressif d'activités administratives (Finance  Reward Operations, Controlling, Accounting) de FEX vers Airbus GBS (Global Business Services), initialement annoncé au CSE-C de janvier 2022.

L'engagement initial était d'assurer un redéploiement en douceur des salariés, sans transferts forcés ni mobilités géographiques obligatoires.

        Effectif Initial : 64 salariés FEX en France à décembre 2021.

        Situation Actuelle : 59 salariés sont déjà redéployés ou ont une solution future, soit 92% de l'effectif initial dont 53% des         redéployés l'ont été au sein de la fonction Finance)

        Objectif à Fin 2025 : Il reste 5 salariés à redéployer d'ici la fin de l'année 2025.

FO prend acte du taux de redéploiement élevé (92%) mais maintient la vigilance sur les salariés restants et l'accompagnement mis en place. Le suivi de ces 5 salariés à redéployer d'ici fin 2025 est la priorité.

 


Le prochain CSE se tiendra le 30 octobre 2025