Les conditions de travail et la santé au travail sont des préoccupations importantes pour FO.
Au-delà des accords d'entreprise négociés et signés (accord QVCT de juillet 2024), FO initie une action concrète avec un sondage auprès des salariés. Nous répéterons la même démarche chaque année pour en mesurer l'évolution.
La forte participation à ce premier sondage montre s'il en était besoin l'intérêt des salariés sur ce sujet. En effet, plus de 1500 réponses nous sont parvenues.
Les points positifs suivants sont ressortis de notre enquête :
80% des salariés sont satisfaits de leur emploi et de la reconnaissance dont ils tirent partie
72% des salariés sont satisfaits des relations au travail
Notre enquête ne distinguait toutefois pas les relations avec les collègues de celles avec leur manager. Nous corrigerons pour le prochain sondage 2025 pour voir si les résultats sont différents.
75% témoignent de leur capacité à se déconnecter du travail sur leur temps libre
Certains aspects sont plus mitigés :
60% considèrent que les opportunités de développement au sein d'Airbus sont faibles
63% sont satisfaits de leur équilibre vie personnelle / vie professionnelle
66% des salariés considèrent que le nouvel accord télétravail donne satisfaction
Enfin, parmi les points noirs :
santé au travail : 46% des salariés rapportent que le travail a un impact négatif sur leur santé
les parkings voitures : près de 66% considèrent que la situation des parkings n'est pas satisfaisante.
les parkings vélos : près de 60% des salariés consultés rapportent que les zones d’accueil ne sont pas suffisantes (sans oublier que le nombre de vélos va certainement augmenter avec le déploiement du LLD prévu en 2025).
Merci pour vos nombreux retours, ils vont nous permettre d'en tirer de précieux enseignements afin d'axer nos revendications et nos actions de terrain sur les points à améliorer.
A ce stade, il apparaît que nous devons poursuivre nos actions concernant les infrastructures mises à votre disposition, en particulier les parkings ( voir notre article du 02/04/2024)
Par ailleurs, faut-il voir un lien entre le fait que 1/3 des salariés ne sont pas satisfaits de leur équilibre vie perso/vie pro et qu'une proportion semblable n'est pas satisfaite de l'application du télétravail ?
Enfin, un chiffre nous interpelle et doit également attirer l'attention de la Direction : près de 1 salarié sur 2 estime que le travail a un impact sur sa santé. Dans un environnement tertiaire, sans contraintes physiques particulières, cela doit tous nous interroger.
Notre équipe FO est à votre disposition pour vous écouter et vous soutenir, n'hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés.
Nous renouvellerons ce sondage chaque année pour en mesurer l'évolution et vous la partager.