Le dernier Comité Social et Économique (CSE) s’est tenu le 01septembre 2025, vous trouverez ci-dessous les principaux points à retenir.
Situation commerciale d'Airbus Commercial Aircraft à fin juillet 2025
Depuis le début de l’année, Airbus a enregistré 501 commandes brutes (41% de part de marché) contre 699 commandes brutes pour Boeing (57% de part de marché) et 15 pour Embraer (1% de part de marché)
Le carnet de commandes d’Airbus est de 8690 appareils, dont 7640 Single Aisle et 1050 Wide Body, contre 6572 appareils pour Boeing, soit respectivement 57% et 43% de part de marché.
Concernant les livraisons, Airbus a livré 373 appareils à fin juillet contre 328 pour Boeing, soit respectivement 53% et 47% des livraisons.
Pour rappel, l’objectif de livraisons pour l’année 2025 est fixé à 820 avions.
Suivi de l'accidentologie Airbus SAS - FR1 (Déclaratif Airbus)
Depuis le début de l’année 2025, 4 accidents de travail avec arrêt ont été comptabilisés. 69 accidents de trajet domicile-travail ont été enregistrés ,48 en vélo/Trottinette dont 16 ont généré un arrêt de travail.
Par conséquent, le taux de fréquence accident sur les 12 derniers mois glissants pour le périmètre Airbus SAS ressort à :
0.35 pour le taux FR1 pour le périmètre Airbus SAS à fin avril 2025
1,41 pour le taux FR1 pour le périmètre Airbus Commercial Aircraft à fin avril 2025
Pour rappel, il a été comptabilisé 6 accidents en 2024
Sur l’année 2025; l’accidentologie Globale fait apparaître
35 Accidents du Travail (AT) avec arrêt
35 AT sans arrêt
59 AT bénins ou premiers soins
168 presque accidents
L’objectif Airbus Commercial pour 2025 vient d’être fixé à 1,40 et celui Airbus SAS 2024 à 0.5
Pour rappel, le taux FR1 pris en compte pour le calcul de la prime d'intéressement est celui du périmètre ACA (Airbus Commercial Aircraft).
Information et consultation sur le Bilan social Airbus SAS 2024 - Vote
La direction d'Airbus SAS a présenté les chiffres du bilan social de 2024.
L'année 2024 a été marquée par un effectif à fin décembre 2024 de 10 617 salariés en CDI et 465 contrats en CDD (principalement des alternants) au sein d'Airbus SAS marquant ainsi une pause sur cette période. Pour rappel, nous étions à 10514 CDI et 389 CDD à fin 2023.
En détail, nous constatons;
202 embauches en CDI, 193 d’entre eux sont des ingénieurs et cadres dont 40% de femmes.
277 embauches en CDD dont 51% de femmes.
Parmi l’ensemble de ces embauches, 241 concernaient des salariés de moins de 25 ans
Concernant les départs, le nombre total s'est élevé à 735 employés (645 en 2023) dont la majorité sont les 290 mobilités sortantes inter-sociétés, les 205 départs volontaires en retraite et préretraite, les 191 fins de contrat à durée déterminée ainsi que les 83 démissions.
Sur les aspects Santé et sécurité au travail, le taux de fréquence des accidents du travail (hors trajet) avec arrêt est en baisse à 1,33 totalisant 22 accidents avec arrêts de travail. Le nombre d’accidents sans arrêt de travail s’établit à 33.
A l’inverse, le nombre d'accidents de trajet ayant entraîné un arrêt de travail s'élève à 30 sur la même période
Côté absentéisme, le nombre total de journées d'absence a dépassé les 118 000 jours au cours de l’année 2024 dont plus de 68 000 jours concernant les absences pour maladie.
Nous constatons également plus de 29 000 journées d'absence prises pour congés autorisés dès la première année d’application du nouvel accord social. Ceci prouve, s’il fallait encore le démontrer, le réel besoin pour les salariés d’avoir introduit cette nouvelle avancée sociale lors de négociations menées par FO.
A l’issue de la présentation par les représentants de la direction d’Airbus, notre organisation syndicale FO a porté un avis Favorable après avoir lu la déclaration FO
=> Lien vers notre déclaration FO Airbus SAS "Bilan social 2024"
Information et consultation sur l'Audit Human Rights - Vote
L'audit des droits humains est un engagement d'Airbus à auditer 100% de ses sites de plus de 100 employés d'ici fin 2026 et sera réalisé par un prestataire tiers.
Cet audit, qui se déroulera sur 3 jours du 30 septembre au 2 octobre 2025, inclura une visite des locaux, des entretiens individuels ou en petits groupes avec environ 30 à 40 personnes, ainsi qu'une revue documentaire.
Il sera mené par un organisme extérieur sur certains secteurs Airbus (customers services Working parties + Training) ainsi que 2 sous traitants (HCL et Elior)
Les personnes audités seront choisies par l’Auditeur le jour même de l’audit via une liste de salariés qui elle-même sera faite sur un panel de personnes représentatives d’une catégorie socio professionnelle large et des personnes présentes sur site le jour de l’audit. Des visites de locaux seront effectuées et des revues documentaires seront faites.
Dans ce contexte, nous invitons tous les salariés interrogés à faire remonter leurs problématiques et à défendre les intérêts de tous.
En tant que syndicat, nous serons vigilants pour que cet audit soit mené de façon impartiale et que ses conclusions ne soient pas une simple validation de l'existant. L'objectif est l'amélioration continue de nos conditions de travail, et FO ne transigera pas sur ce point.
A l’issue de la présentation par les représentants de la direction d’Airbus, notre organisation syndicale FO a porté un avis Favorable après avoir lu la déclaration FO jointe
=> Lien vers notre déclaration FO Airbus SAS "Audit Human Right"
Informations sur des évolutions d'organisation entre des équipes DDMS (DDE) et les équipes 1ZM
L’objectif de cette évolution d’organisation est de soutenir la conformité aux exigences en matière d'ingénierie des systèmes, d'assurer la pérennité de la transformation initiée dans le programme DDMS sur le long terme, avec un accent particulier sur eAction, de mettre en place une équipe centrale dédiée au « métier » de l'ingénierie des systèmes et à son référentiel afin de concentrer toutes les compétences clés au sein d'une seule équipe et de les mettre à la disposition des autres Centres de Compétences et fonctions.
Le changement organisationnel est applicable au 01 septembre 2025 avec en détails:
28 personnes de DDE qui seront transférées vers 1ZM :
○ 18 en France chez Airbus SAS
○ 3 en Allemagne
○ 5 au Royaume-Uni
○ 2 en Espagne
● 1 personne de 1ZP sera transférée vers 1ZM.
● 1 personne de 1ZT sera transférée vers 1ZM (en janvier 2026).
● 3 personnes actuellement rattachées à DDE resteront au sein de DDMS et rejoindront DDV.
Dans le cadre de cette évolution, il est à noter qu’il n’y a pas de changement de mission, de conditions de travail, de classification, de contenu de la fiche de poste, de rôles et responsabilités, d'objectifs opérationnels, ni de livrables ou de parties prenantes.
Pas de changement de lieu de travail.
Information sur les évènements de l’AISC
Vous trouverez ci-dessous, les événements de l’année 2025 à venir.
18 septembre 2025 => Ecomobility Day sur le parking AISC
13 novembre 2025 => Soirée privée avec MIDICA
27 novembre 2025 => Soirée privée au galerie lafayette
01 décembre au 04 décembre 2025 => Marché de Noël sur le parking de l’AISC
06 décembre 2025 => Concert au ZÉNITH
13 et 14 décembre 2025 => Arbre de Noel au Meet
Le prochain CSE se tiendra le 26 septembre 2025